Le DES de Neurochirurgie

Félicitations !

Tu viens de choisir un poste d’interne de Phase socle de Neurochirurgie. Voici toutes les informations que tu dois connaître avant de commencer ton internat :

Déroulement général de l’internat de Neurochirurgie

Le Diplôme d’études spécialisées (DES) de Neurochirurgie est un diplôme national validant obtenu au terme de la période de l’internat. Ce diplôme est obligatoire (avec le Diplôme de Thèse de médecine) afin d’exercer en tant que neurochirurgien en France. Tu l’obtiendras à la fin de ton internat d’une durée de 6 ans.

Pour plus d’information sur le DES, et les textes de loi l’encadrants, tu peux cliquer sur le lien suivant : texte officiel de la R3C

L’internat de Neurochirurgie est scindé en 3 phases successives : la phase socle, la phase d’approfondissement, et la phase de consolidation (docteur junior), au même titre que pour l’ensemble des autres spécialités. Chacune de ces phases a des objectifs spécifiques détaillés dans les chapitres suivants. La période de l’internat est rythmée par les semestres, d’une durée de 6 mois, débutant en novembre et en mai. Le terrain de stage peut changer tous les 6 mois, à l’occasion du changement de semestre. A la fin de chacun de tes semestres tu peux solliciter un entretien avec ton coordonnateur local afin de faire le point sur l’avancée de ta formation.

La PHASE SOCLE

C’est la phase initiale de ton internat. Elle dure un an et doit se dérouler dans des terrains de stages agréés pour la formation d’internes de phase socle (soit deux semestres de neurochirurgie).

L’objectif de cette phase est double :

  • Faire tes premiers pas dans le métier d’interne de Neurochirurgie.
  • T’assurer que ton orientation correspond bien à tes désirs et à tes capacités.

C’est une phase où il y a possibilité de faire un remord (qui sera possible pendant les 2 premières années), c’est-à-dire de changer de spécialité (si cela est compatible avec ton rang de classement à l’ECN).

A la fin de cette période, une évaluation théorique sur le site UNESS et pratique au sein de ton service te permettra de valider la phase socle et d’accéder à la phase d’approfondissement.

Lors de la validation de la phase socle, un entretien avec ton coordonnateur local permettra d’établir un contrat de formation pédagogique, entre tes encadrants et toi, où seront définis des objectifs spécifiques en fonction de tes capacités et de ta vitesse de progression.

Si tu veux voir un exemple de contrat pédagogique, clique ICI

Durant cette phase, un Guide des urgences (GUINESS) a été réalisé pour t’aider dans la prise en charge des patients durant les gardes. Il t’a normalement été offert en format papier lors de l’accueil des nouveaux internes ou au cours des JNE. Il est disponible sur ce lien en format PDF ICI

PHASE D’APPROFONDISSEMENT

La phase d’approfondissement est la période fondamentale de formation des futurs neurochirurgiens. D’une durée de 3 ans, elle permet l’acquisition progressive des bases théoriques et des compétences techniques et relationnelles qui feront de toi un futur Neurochirurgien.

La validation de cette phase se fait de manière continue tout du long des semestres et lors d’une évaluation finale avec tes encadrants.

Si tu veux voir un exemple de modalités de validation de la phase d’approfondissement,clique ICI

C’est au cours de cette période que tu vas découvrir l’ensemble des champs d’application de la Neurochirurgie et tes aspirations futures. Des formations complémentaires (DU, DIU, Ateliers du collège, …) te permettront de te former à des surspécialités). L’accès aux DCE de neurochirurgie fonctionnelle et de radiochirurgie est possible dès la phase d’approfondissement

LIEN principaux

C’est également au cours de cette période que tu peux organiser un inter-CHU (c’est même une préconisation) ou des stages « hors filières », c’est-à-dire dans d’autres spécialités médicales ou chirurgicales.

Enfin, tu peux aussi t’impliquer dans la recherche en prenant une année pour faire un MASTER 2 au sein de ton Université, parle en avec ton coordonnateur local. Un parcours spécifique au sein du Master 2 Sciences chirurgicales a été prévu pour les internes de Neurochirurgie. Découvre le ICI (plaquette à jour en PJ)

Au terme de cette phase, tu dois avoir soutenu ta thèse de médecine pour obtenir le diplôme de « docteur en médecine » et devenir Dr Junior. Ceci te permet d’accéder à la dernière phase de ton internat : la phase de consolidation.

PHASE DE CONSOLIDATION

La phase de consolidation est une phase d’une durée de 2 ans au cours de laquelle tu vas progressivement devenir un Neurochirurgien autonome. Tu auras le titre de Docteur Junior. Elle est scindée en 2 périodes de 1 an. Tu peux réaliser chacune de ces deux périodes dans des lieux différents. Le Dr Junior

Attention, le choix d’un inter CHU dans cette phase est subordonné à un projet pédagogique documenté.

Le principe est d’acquérir une autonomie progressive, mais toujours sous supervision d’un sénior. Lors de cette phase, en fonction de ton degré d’autonomie, tu pourras accéder à la participation aux gardes et astreintes du tableau des séniors. L’autonomisation progressive et ses modalités sont personnalisées en fonction des internes et des habitudes de chaque centre.

Lien vers arrêté gardes Dr JUNIOR

Au terme de cette période, tu seras évalué lors de ton passage du DES de Neurochirurgie, et obtiendras le titre officiel de Neurochirurgien.

Commencera alors la période dite du « post-internat », ou ta formation continuera dans la cadre d’un assistanat ou d’un clinicat, et où tu consolideras tes compétences et te formeras éventuellement à des surspécialités.

FORMATIONS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES

Ta formation théorique sera assurée tout du long de l’internat au sein de ton service, lors de cours de DES régionaux, et lors des Journées nationales d’enseignement.

Des vidéos en ligne des JNE précédentes sont disponibles. N’hésite pas à les consulter ICI.

De cours européens de neurochirurgie sont également organisés par l’EANS. N’hésite pas à te renseigner pour y participer. Le collège peut t’aider financièrement à la participer à l’EANS training course, par l’octroi d’une bourse. LIEN EANS

Le site du Campus, dans sa section « comprendre », contient également de nombreuses fiches didactiques qui seront d’excellent supports de connaissances pour toi. Retrouve les ICI.

Enfin, le site Neurosurgical Atlas, crée par un Neurochirurgien américain, le Dr Cohen-Gadol, regorge également de vidéo opératoires et de supports de cours. N’hésite pas à le consulter ICI (The Neurosurgical Atlas, by Aaron Cohen-Gadol, M.D.)

Durant ces 3 phases de formation, ton implication dans l’enseignement et la recherche est encouragée ; ces facteurs sont déterminants pour l’obtention d’un poste de CCA et la poursuite d’une carrière HU si tel est ton souhait.

Voilà, tu as maintenant les cartes en main pour débuter ton internat. Profite bien de cette période riche et stimulante et accroche toi, cela en vaut la peine !
Et en cas de question ou de besoin, n’hésite pas à consulter tes co-internes, ton référent local, ou l’association des jeunes Neurochirurgien (AJNC).

Documents joints

Textes Officiels R3C

Le Contrat Pédagogique

La phase socle

La phase de Consolidation

La phase d’approfondissement

Les Ateliers

GUINESS Domaine Urgence

JNE (Journées nationales d’enseignement)

Cours supérieur d’enseignement commun (SFNC, SNCLF)

SIDES

Cours européen de l’EANS

Simulation

AJNC

Master II de Sciences Chirurgicales parcours Neurosciences

Rubriques

Cours supérieur d’enseignement commun (SFNC, SNCLF)