Master II de Sciences Chirurgicales parcours Neurosciences

La neurochirurgie française a un savoir faire d’excellence qu’il faut préserver. Conserver et transmettre ce savoir faire au bloc opératoire est une mission essentielle mais non suffisante. L’acquisition d’une démarche scientifique pour une recherche appliquée est une des clés pour que notre spécialité continue à évoluer en interaction avec la dynamique des neurosciences.

Dans cet esprit, permettre une initiation systématique à la recherche au cours des études de neurochirurgie ne peut que renforcer l’excellence de la spécialité, montrer notre détermination commune vis à vis des chercheurs, des instances, des confrères étrangers quant au développement d’une neurochirurgie française au tout premier plan international tant clinique que scientifique.

Ainsi, au delà de l’apprentissage pratique de la discipline, les internes de neurochirurgie sont invités à une initiation à la recherche car cette formation est source de nombreux renforcements positifs.

Le Master de Sciences Chirurgicale Parcours Neurosciences répond à cette problématique et a été élaboré pour permettre cette initiation.

Ce Master est actuellement codirigé par les universités Paris 11 (responsable Pr Dominique Franco) et Paris-Est Créteil (UPEC – responsable Pr Eric Allaire).
Ce Master comprend plusieurs options dont le parcours Neurosciences ouvert à toutes les disciplines (chirurgicale ou non) centré sur un axe thématique autour de la recherche intégrée et translationnelle en Neurosciences. Même s’il est amené à évoluer sur le plan administratif, il gardera une dimension nationale.

Ce Master comprend cinq séminaires de cours théoriques dont deux séminaires “tronc commun” avec les autres parcours : UE Bases fondamentales, UE thérapie cellulaire.

Master II de Sciences Chirurgicales parcours Neurosciences

Articles

Master II de Sciences Chirurgicales parcours Neurosciences

Master II de Sciences Chirurgicales (Parcours Neurosciences) La formation en neurochirurgie implique une solide formation théorique et (…)