Information sur le cours européen de Neurochirurgie de l’EANS

Vincent Lubrano, National Delegate to the Training Committee of the EANS (2020)

Qu’est-ce que le cours européen ?

L’EANS a mis en place depuis les années 1970 un cours européen de neurochirurgie. Il est maintenant parfaitement structuré, sous la direction du responsable du comité d’enseignement (« Chair of the Training Committee ») entouré de représentants (« delegates ») de l’ensemble des sociétés nationales des pays membres de l’EANS. Le responsable actuel est le Professeur Torstein Meling, Genève, Suisse. Les cours sont dispensés en anglais et nécessitent de fait une bonne maîtrise de l’oral.

Le cours européen s’adresse avant tout aux internes en fin de cursus (2 dernières années d’internat) et en début de clinicat ou d’assistanat. Il vise à leur fournir un socle commun de connaissances, de compétences et de culture chirurgicale, qui couvre l’ensemble des champs d’activité de la spécialité neurochirurgie.

L’enseignement est dispensé sous la forme d’un cycle de cours qui dure 4 ans, et comprend quatre modules : « vasculaire », « tumeurs », « traumatologie du crâne/fonctionnel », et « rachis/nerfs périphériques ». Chaque module est traité sur une période de 4 jours, en associant enseignement magistraux (ie, « lectures ») et présentation techniques (i.e, « how I do it »), mais aussi groupes d’échanges et de discussion interactifs (ie, « breakout session » et « discussion group ») entre les étudiants et les enseignants. Une attention particulière est donc portée aux aspects pratiques de la prise en charge des malades, les niveaux de preuves sont discutés, les controverses abordées. Il s’agit pour l’essentiel d’une formation théorique, en dehors de quelques séances de simulations. Aussi, l’EANS organise-t-elle par ailleurs des cours pratiques (https://www.eans.org/page/handson-courses) par niveaux (« basic » vs « advanced »), et pour lesquels sont prioritaires les étudiants inscrits au cours européen « classique ».

Au terme du cycle, les acquisitions sont évaluées par un examen qui comprend deux parties : i) un examen écrit, sous la forme de QCM, passé à la fin du dernier module du cycle, et ii) un examen oral, sous la forme de cas cliniques, à passer dans les 5 ans après la validation de l’examen écrit. Le succès à cet examen final donne le titre de « Fellow of the European Board of Neurological Surgery ».

Le cours européen n’a bien sûr pas vocation à se substituer aux enseignements régionaux, inter-régionaux et national. En revanche, c’est l’opportunité unique de rencontrer des enseignants et étudiants des autres pays européens, de partager ses expériences, d’échanger sur les pratiques, et d’exercer son esprit critique dans un contexte d’excellence très favorable à l’apprentissage. Aussi, c’est une source d’enrichissement personnel et professionnel incomparable pour construire son avenir de neurochirurgien.

Comment s’inscrire et participer ?

Des informations complémentaires ainsi que le formulaire de candidature sont disponibles sur le site de l’EANS : https://www.eans.org/page/training-courses.

Les candidatures individuelles incluant CV et lettre de motivation sont à adresser au représentant national (vincentlubrano@gmail.com). Il faut savoir que le quota d’étudiants par pays dépend entre autre du nombre de neurochirurgiens inscrits à l’EANS par pays.

Les frais de formations, incluant le déplacement et l’hébergement, sont à la charge de l’étudiant. Toutefois, des demandes de bourses peuvent être faites auprès de la SFNC (http://www.sfneurochirurgie.fr), qui contribueraient à une réduction des coûts.
La limite pour l’inscription au prochain cycle (2020) est fixée au 30 septembre 2019. 

Vincent Lubrano, M .D, Ph.D
National Delegate to the Training Committee of the EANS
Member of the European Board Examination of Neurological Surgery