Contacter la SFNC
**

La Lettre du neurochirurgien n°14

La Société Francophone de Neurochirurgie du Rachis

La SFNCR a tenu son congrès annuel à Lyon les 18 et 19 mai 2006.

Ce congrès a été magistralement organisé par Gilles Perrin. Les thématiques ont concerné d’une part l’ensemble des notions physiologiques, biomécaniques de l’équilibre sagittal et les éléments pathologiques à prendre en considération lors de l’analyse de la pathologie dégénérative lombaire et ses implications thérapeutiques. Cette table ronde a eu le mérite de réunir des compétences complémentaires associant spécialistes de la biomécanique rachidienne, chirurgiens orthopédistes et neurochirurgiens. La deuxième table ronde a concerné les problèmes rencontrés lors des réinterventions chirurgicales sur le rachis lombaire et a concentré le débat sur des aspects très pratiques d’indications chirurgicales, de conduite du gest opératoire, et d’indications de diverses techniques de fusion.

En assemblée générale, le Prix de Thèse (760 euros) a été décerné à Raphaël DUHEM (Lille) qui a présenté ses travaux sur les Lésions traumatiques instables du rachis cervical supérieur de l’enfant.

Les discussions ont bien avancé avec les représentants de la Société Française de Chirurgie du Rachis (SFCR) qui a par ailleurs tenu son congrès à Dijon les 9 et 10 juin 2006 auquel ont participé plusieurs membres du bureau de la SFNCR dont notre président Guy Matgé.

Les deux sociétés organiseront un congrès commun à Nantes,

les 7,8 et 9 juin 2007.

Les principales thématiques abordées seront :

o La pathologie liquidienne spinale (physiologie et pathologie de la circulation du LCS spinal), attitude pratique à l’égard des brèches durales) ;

o Les tumeurs du Sacrum ;

o Controverses sur les Lombalgies chroniques.

Ce congrès sera précédé d’une demi-journée d’ateliers pratiques le 7 juin après midi. Les discussions se poursuivent entre les deux bureaux des sociétés pour la mise en oeuvre d’un enseignement commun. Un compte rendu sera diffusé dés que les décisions auront été votées par les assemblées générales de chaque société.

Une fiche sera adressé courant octobre à tous les chirurgiens membres de la SFNCR pour recenser tous ceux (quelque soit le mode d’activité)qui seraient désireux de participer à l’enseignement des plus jeunes, en enseignement théorique et/ou en enseignement pratique.

Nous rappelons que nous sollicitons toute candidature pour participer aux travaux des commissions que nous mettons en place avec nos collègues orthopédistes. Je rappelle que neuf commissions ont été crées ( Titularisation, Evaluation, Socio-professionnel, Scientifique, Morbidité, Enseignement, Informatique, Relations Extérieures).

Merçi de me contacter

(emery-e@chu-caen.fr).

La SFNCR participera aux

4ièmes Journées Françaises de Neurochirurgie

à Nice, les 7-10 mars 2007.

Les thématiques pré sélectionnées sont les suivantes :

o Les prothèses discales cervicales

  • Dégénérescence cervicale, histoire naturelle
  • Dégénérescence adjacente après fusion
  • Analyse des différentes prothèses discales cervicales ( Mobidisc, Bryan, Prodisc-C, Discocerv)

o Cyphoplastie / cimentoplastie en traumatologie

  • Classification des fractures dorso-lombaires
  • Techniques et indications de cyphoplastie
  • Cyphoplastie au ciment hydroxyapatite
  • Communications libres

Evelyne Emery, Secrétaire SFNCR









SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0