Contacter la SFNC
**

Collège ANNEXE 1

Conférence des Doyens

Projet d’évolution du 3ème cycle des études médicales - Avril 2005 (JJ Moreau, JC Peragut)

Le collège avait fait des propositions à la Fédération des collèges de spécialités chirurgicalesen avril 2003 :

· augmenter le nombre de neurochirurgiens (50 DES en formation, 70 souhaités)

· former des neurochirurgiens polyvalents, généralistes pour assurer le service public et spécialisés pour développer la neurochirurgie:3 premières années du DES sont réservées à une formation pratique centrée sur la spécialité suivies de la soutenance de la thèse. La fin du DES propose des formations optionnelles sur 2 ou 3 ans répondant à l’évolution des pratiques harmoniser la formation, la qualification et l’installation :

· donner plus d’importance aux commissions inter régionales

· différencier diplôme et qualification

· gérer plus efficacement les flux et l’accueil des étrangers

Points abordés par la Conférence des Doyens :

l’éventuel allongement de la durée de formation : nous souhaitons une harmonisation européenne avec un internat à 6 ans, comprenant une année recherche (non obligatoire) rémunérée. Nous adhérons à l’année probatoire aux disciplines chirurgicales comprenant un semestre de neurochirurgie pour les candidats au DES de neurochirurgie. Le clinicat est très souhaitable voir obligatoire pour la qualification.

Vos souhaits de modification de maquette en ce qui concerne les semestres obligatoires hors discipline : les 2 semestres de chirurgie obligatoires sont faits lors de l’année probatoire. Aucun autre semestre obligatoire n’est envisagé mais des préférences en Neurologie et Neuroradiologie. Des orientations sont souhaitables (en fin d’internat) en fonction des options prises en sur spécialité (rachis, pédiatrie, fonctionnel, tumoral, vasculaire, traumatologie,..) Des aides pour des stages en échange dans et hors inter région doivent être développées. Les stages hors CHU sont supprimés sauf ceux qui valident la spécialité..

Un éventuel rapprochement avec d’autres disciplines pour un tronc commun : (Rappel : La première année probatoire aux disciplines chirurgicales). Il a été évoqué la création d’un DESC Rachis par le Conseil National de Chirurgie. En Neurochirurgie il existe déjà un enseignement pratique et théorique sur le rachis. Si ce DESC était créé à la demande d’autres disciplines, les neurochirurgiens s’y investiraient pleinement. (Rappel : 70% des actes chirurgicaux sur le rachis sont pratiqués par les neurochirurgiens en France)

La filiarisation de votre discipline : Les besoins en neurochirurgiens sont cruciaux. La filière doit être privilégiée et intéressée par des aides matérielles et financières. La démographie doit être établie par région et inter région(environ 10 DES/ inter région) et par le syndicat des neurochirurgiens libéraux.

La formation théorique pendant le troisième cycle et son évaluation. La formation théorique est favorisée par l’organisation de réunions spécifiques nationales et inter régionales. Le campus numérique favorise la diffusion du savoir par l’utilisation des TIC (visioconférence, vidéostreaming). Un questionnaire soumis aux DES a soutenu cette organisation. Les étudiants sont d’accord pour être évalués si l’enseignement pratique en stage et l’enseignement théorique au sein des régions et inter régions sont eux aussi évalués. Le Collège soutient cette démarche. Une autoévaluation par le test de concordance de script est en cours.









SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0