Contacter la SFNC
**

Rapports entre la SFCR, la SFNC et son CSA

La Société Française de Chirurgie Rachidienne (SFCR) a été crée en 2004 par Daniel Chopin, Pierre Guigui et Arnaud Blamoutier. Initialement composée uniquement de chirurgiens orthopédistes, il est rapidement devenu évident qu’un rapprochement des deux spécialités, orthopédie et neurochirurgie, était indispensable à l’essor de cette société plutôt que de multiplier les sociétés s’intéressant au rachis et par voie de conséquences les réunions.

C’est en 2010 que ce rapprochement a été inscrit dans les statuts de la SFCR. Depuis, le bureau et les commissions sont composés à parts égales d’orthopédistes et de neurochirurgiens. Le président est élu pour un an et il y a non seulement une alternance entre les deux spécialités mais également entre le public et le privé.

Cette société fille de la SOFCOT est de façon symétrique une société fille de la Société Française de Neurochirurgie. Il est inscrit dans les statuts de la SFCR qu’elle organise trois réunions annuelles, l’une au cours de la SOFCOT au mois de novembre (c’est la journée des spécialités), la deuxième qui est le congrès annuel de la SFCR au mois de juin et la troisième au cours du congrès de la Société Française de Neurochirurgie. Lors du prochain congrès à Clermont Ferrand les sessions Rachis seront organisées conjointement avec la SFNC et la SNCLF et seront étalées sur plusieurs jours. Mais il a été décidé, lors du dernier CSA que les sessions Rachis seraient regroupées sur une journée afin de faciliter la participation de nos collègues orthopédistes à ces sessions Rachis au cours du congrès de Neurochirurgie. A Nantes, en 2015, cette journée sera le jeudi.

Il a également été décidé lors d’une réunion avec Patrick Mertens et François Proust que le président neurochirurgien de la SFCR siégerait au CSA l’année de sa présidence et l’année suivante, de manière à avoir un bon échange d’ information entre les deux sociétés. Cette transparence nous paraît en effet indispensable aux bonnes relations entre ces deux sociétés qui ne doivent absolument pas être en compétition mais en totale complémentarité, la SFCR, société fille, se chargeant d’organiser la partie rachis de la Société Française de Neurochirurgie. D’autres discussions sont également en cours concernant l’enseignement de la chirurgie du rachis afin de trouver des pistes pour unir nos efforts plutôt que d’être concurrents.

Finalement, il faut considérer la SFCR comme une société pont entre les deux sociétés mères la SOFCOT et la SFNC, chargée d’organiser les différentes réunions sur le rachis et d’éviter les répétitions ou les concurrences entre différents ateliers ou réunions organisés par chacune des sociétés. C’est dans ce but que nous travaillons ensemble et j’espère que cela aboutira à la satisfaction de tous.

Jean Destandau
Président de la SFCR









SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0