Contacter la SFNC
**

La revue NEUROCHIRURGIE, où en est-on ?

Après bien des tergiversations, des discussions, des allers retours, des échanges parfois animés, nous restons chez ELSEVIER. Et oui !!! Tout cela en collaboration avec la Société de Neurochirurgie de Langue Française. En outre, une certaine prétention nous anime. Le maintien d’un journal scientifique de la Neurochirurgie Française nous semble fondamental. Tout d’abord, un énorme travail de mémorisation de cette activité a été fait par des équipes successives depuis plusieurs décennies et il serait bien dommage d’interrompre cette aventure qu’ont mené (pour les plus récents rédacteurs en chef) Miche Hurth, Jean Pierre Castel, Marc Tadié, et Françoise Lapierre. L’héritage est loin d’être négligeable, même si tout le monde voudrait y voir le succès d’un journal Nord Américain mais les structures sont incomparables. Le fameux Impact Factor n’est pas descendu dans des abîmes insondables comme l’on pourrait facilement l’imaginer, mais est de 0,47 avec un niveau équivalent à ce qu’il était 10 années auparavant. Les fondations de ce journal sont robustes, et, malgré le faible nombre d’abonnements, il reste très consulté dans le monde francophone.

Mais le monde est ses outils évoluent à grands pas, aussi il faut probablement aider NEUROCHIRURGIE à s’adapter aux nouvelles règles que sont les le numérique et ses tablettes, la compétition voire l’addiction du SIGAPS dont nous sommes tous victimes.

Le vecteur souhaité du journal sera la langue anglaise ; limité nos rapports scientifiques à l’hexagone et nos pays francophones est dommage alors que notre communauté conserve un niveau d’excellence chirurgicale que bien des contrées nous envient. Les anatomistes ont su franchir cette étape avec brio. Ce passage doit se faire en douceur, les papiers de qualité en Français y seront toujours publiés mais finalement faire un tel effort de construction sans se donner l’opportunité du « faire savoir » est préjudiciable à l’élan.

La société ELSEVIER a fait des efforts à notre encontre depuis quelques mois. Le système de publication en ligne et de correction est de qualité. Le journal est consultable sur tablette numérique, un site sera dédié dans 2 mois à la revue à l’instar d’autres revues internationales. Ce site a pour intérêt de mettre en ligne non seulement les papiers référencés par Pubmed mais aussi d’y placer des case reports insolites, des vidéos, des revues de thème scientifique, et surtout de nous offrir les archives facilement consultables avec les outils de téléchargement numérique sur nos référentiels de bibliographie. En résumé, un journal adapté à la publication numérique d’aujourd’hui.

Un comité de rédaction restreint est constitué autour de Pierre-Hughes Roche qui prendra officiellement les commandes lors du congrès TOULOUSE 2012. Ce comité a une durée de vie limitée (3 années renouvelables selon l’investissement) avec une réunion en présentielle tous les 2 mois. Mais le travail de production ne leur revient pas, même si ils vont jouer le rôle de « père fouettard » et y participer, c’est à l’ensemble de la communauté de s’engager à poursuivre cette aventure. Le rôle du comité sera de guider la publication de ces papiers avec en ligne de mire l’IF. La SFNC participe largement à ce travail en offrant à ses cotisants durant le dernier trimestre 2012, l’accès on line à l’intégralité de la revue et ses archives. L’an prochain, la cotisation à la société comprendra pour 200 EUROS cet accès (pas d’augmentation de cotisation pour la SFNC et 100 EUROS pour ELSEVIER). Dès TOULOUSE 2012, vous serez sollicité pour éviter que vos réflexions neurochirurgicales ne s’abîment définitivement sur l’écran noir mais sorte de l’amphi pour imprégner la mémoire.

Souhaitons lui bon vent à ce journal …

Bien Amicalement.

F. Proust (f.proust@neurochirurgie.fr),
Secrétaire de la Société Française de Neurochirurgie.









SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0